En classe de première, la spectroscopie IR et l'étude des spectres associés sont abordées pour quatre familles fonctionnelles. Voici des exemples de spectres analysés à l'aide de tables fournies.
Famille fonctionnelle des alcools
La liaison `"O"–"H"` d'un alcool absorbe dans l'IR entre `3\ 200\ "cm"^-1` et `3\ 600\ "cm"^-1`. La bande est souvent d'intensité forte et est donc très caractéristique. Si elle est large, c'est parce qu'à l'échelle microscopique des ponts hydrogènes se sont établis entre les différentes fonctions alcools des entités. Cet élargissement est très classique à l'état solide et à l'état liquide, on parle parfois de "`"OH"` lié". Si le spectre IR a été réalisé en phase gaz, les ponts hydrogènes disparaissent entre les entités, la bande devient plus fine et on parle parfois de "`"OH"` libre".
Ci-dessous, l'exemple du spectre IR à l'état liquide du propan-2-ol.
Famille fonctionnelle des cétones
La liaison `"C"="O"` d'une cétone absorbe dans l'IR entre `1\ 700\ "cm"^-1` et `1\ 720\ "cm"^-1` ; la bande est souvent fine et d'intensité forte.
Ci-dessous, l'exemple du spectre IR à l'état liquide de la propanone.
Famille fonctionnelle des aldéhydes
Ci-dessous, l'exemple du spectre IR à l'état liquide du propanal.
Famille fonctionnelle des acides carboxyliques
Ci-dessous, l'exemple du spectre IR à l'état liquide de l'acide propanoïque.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 